Améliorez et contrôlez la qualité de l’air intérieur avec une maison connectée

Dernière mise à jour : Il y a 6 mois

La pollution intérieure peut être 5 fois plus élevée qu’en extérieur. Que pouvez-vous faire pour y remédier ? Quels sont les avantages ?

Inspirez, expirez. Vous faites cela à peu près 29 000 fois par jour et vous respirez environ 10 000 litres d’air chaque jour. La qualité de l’air que vous respirez est donc importante. Malheureusement, la qualité n’est pas toujours optimale. Cela vaut pour l’extérieur mais aussi pour votre intérieur.

Quel est le degré de pollution de l’air que nous respirons

Pour vous donner une idée de la pollution aérienne de nos jours : selon Organisation Mondiale de la Santé, 4,2 millions de personnes dans le monde mourront des conséquences directes ou indirectes de la pollution de l’air (OMS, 2016). 9 personnes sur 10 respirent un air pollué.

Qu’est-ce qu’un air pollué ? Le nom générique donné aux particules les plus polluantes est « particules fines ». Il s’agit de particules en suspension dans l’air (et dans l’eau, mais ici nous nous intéressons plus spécifiquement à l’air) qui pénètrent très profondément dans les poumons et peuvent avoir des conséquences très désagréables. Les particules fines sont en général générées par la combustion : le chauffage au bois en est responsable mais la cuisine et les bougies peuvent l’être aussi.

Mais en plus des particules fines, l’air contient aussi du dioxyde de nitrogène, du pollen, des allergènes des bactéries et des composés organiques volatils (COVs). Ces derniers proviennent de la peinture, des produits de nettoyage et de l’encre d’impression, entre autres. Plus les particules sont fines, plus elles sont dangereuses pour votre santé.

 

Qualité de l'air

Pollution de  l’air en intérieur ?

Ne paniquez pas : la pollution intérieure peut être 5 fois plus élevée qu’en extérieur. Cela est dû au fait que les bâtiments sont hermétiques en raison de législations strictes en matière de construction. Cela évite les pertes de chaleur, mais votre domicile est aussi moins bien ventilé s’il n’y a pas suffisamment de voies d'aération. L’air pollué qui entre dans votre maison en sort moins facilement. Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, que ce soit à la maison, au bureau ou au restaurant. Nous passons donc une grande partie de notre temps dans des espaces fermés  où l’air peut-être pollué car il ne peut pas s’en échapper facilement.

Le niveau de particules fines augmente très vite quand nous cuisinons. Si vous n’aérez pas suffisamment ou si votre partenaires/vos enfants ont des allergies, la pollution intérieure, les pollens et les allergènes peuvent cause encore plus de réactions allergiques. Mais vous pouvez y remédier !

Moniteur Maison saine Netatmo Home

Qualité de l’air : mesurer, c’est savoir

Chez 50five , nous vous proposons différentes solutions connectées pour mesurer la qualité de l’air de votre intérieur. Ces produits intelligents vous avertissent de plus via leur application associée lorsque des niveaux critiques de pollution ont été atteints et que vous devez aérer votre maison.

Un bon exemple de produit est le moniteur de maison saine Netatmo Home. Cet appareil mesure constamment la température, le niveau sonore, le taux d’humidité et la qualité de l’air dans la maison. Vous pouvez consulter vos rapports dans l’application et vous serez informé si de toute donnée critique et lorsque vous devez ouvrir une fenêtre.

Si vous prenez conscience de la qualité de l’air dans votre maison, vous pourrez l’améliorer et par conséquent, vous respirerez moins de particules fines, de COVs, de pollen, d’allergènes ou autres substances dangereuses.

Filtre à Air Brise C200

Un filtre à air automatique

En plus de notre gamme de moniteurs, nous proposons aussi un purificateur d’air qui se déclenche dès que la qualité de l’air diminue : le BRISE C200.

Cet appareil analyse lui aussi la qualité de l’air et vous envoie des notifications si elle est mauvaise. Cependant, le BRISE « nettoye » aussi l’air à l’aide d’un filtre retenant jusqu’à 99,99% des bactéries, particules, COVs, allergènes et moisissures. Vous vous assurez que l’air de la pièce dans laquelle le purificateur est installé est sain, du moment que cette pièce n’est pas trop grande pour l’appareil.

Articles similaires

Articles les plus récents