Tout savoir sur les enceintes WiFi et Google Home

Dernière mise à jour : Il y a 8 mois

Les avantages de la musique et du contrôle vocal dans toute la maison

Le nombre de recherches avec pour critères « enceintes wifi & Google Home » en disent long sur la popularité de ces produits. Les personnes sont-elles à la recherche des meilleures enceintes WiFi pour maison intelligente, souhaitent-elles les relier à l'appli Google Home, cherchent-elles les meilleures enceintes WiFi avec assistant Google intégré, ou des enceintes à connecter avec Google Home ? Cet article explique les différences.

La catégorie audio est un peu le parent pauvre des maisons intelligentes. Nous connaissons tous les télévisions, les thermostats et l'éclairage intelligents qui aident à vivre plus confortablement. Ces dernières années, ces appareils sont devenus connectés et intelligents. L'introduction d'enceintes intelligentes permet d'accorder une plus grande attention aux possibilités des enceintes sans fil dans la maison.

Que sont des enceintes WiFi ?

Les enceintes WiFi sont des haut-parleurs pouvant être connectés sans fils à d'autres appareils via Internet. Il va de soi qu'elles doivent être branchées par voie filaire pour fonctionner, ou pour charger leur batterie. En effet, ces enceintes sont équipées d'un amplificateur intégré, lequel fonctionne par l'électricité. Il existe toutefois aussi des enceintes avec batterie intégrée. Elles peuvent être placées partout dans la maison et reliées au WiFi, comme les enceintes Libratone. Le WiFi permet de relier sans fil l'appareil avec lequel vous jouez de la musique, comme votre smartphone ou ordinateur, avec les enceintes WiFi, et d’envoyer le son vers lesdites enceintes.

Comment fonctionnent les enceintes WiFi ?

Différentes technologies permettent de transmettre le son d'un appareil vers l'autre, et ce sans fil. C'est ce que l'on appelle le streaming. La musique est donc jouée depuis une autre source. Il peut s'agir par exemple du protocole DLNA, le standard pour le partage de musique, de vidéos et de photos avec un autre appareil au sein d'un réseau. Cette technologie est très populaire, mais il existe aujourd'hui différentes façons de faire du streaming de musique. Pensez par exemple à Airplay de Apple, Google Cast de Google et Spotify Connect. Certaines enceintes ne soutiennent qu'une technique spécifique, et ne permettent par exemple pas le streaming direct de Spotify vers une enceinte spécifique.

Quelle est la différence entre Bluetooth et un réseau WiFi ?

Bluetooth et WiFi peuvent être utilisés pour diffuser la musique sélectionnée sur votre appareil vers un haut-parleur externe. Avec Bluetooth cependant, la portée est limitée et le signal faiblit rapidement lorsqu'il rencontre murs et plafonds. Le son est alors irrégulier. D'autre part, il est impossible de faire la différence entre les formes d'audio jouées par le haut-parleur. Cela signifie que tous les sons audio de votre téléphone sont en streaming, même les sont émis par l'arrivée d'un message, et cela n'est pas forcément agréable.

Le WiFi offre une plus vaste palette de possibles. Les fichiers audio sont envoyés en streaming de qualité vers les haut-parleurs, et le son n'en n'est que meilleur. Le WiFi a également une plus grande portée. Le haut-parleur joue uniquement les sons que vous avez vous-même sélectionnés. Vous écoutez donc vos chansons préférées via Spotify par le biais des enceintes, et ce sans être dérangé par les messages sur votre téléphone. Les enceintes WiFi et Bluetooth sont donc toutes deux sans fil, mais une enceinte WiFi peut rester en place, alors que les enceintes Bluetooth sont portables.

Est-il possible de relier plusieurs enceintes WiFi les unes aux autres ?

Il est facile de relier plusieurs enceintes de la même marque les unes aux autres sur le même réseau. C'est ce que l'on appelle le système multiroom (multipièce). Il permet d'écouter la même musique dans toute la maison, et de commander toutes les enceintes indépendamment à l'aide de votre smartphone. Votre position dans la maison n'a donc pas d'importance. Avec la technologie WiFi, votre portée est de 100 mètres.

Quelle est la différence entre une enceinte WiFi et une enceinte intelligente ?

Une enceinte WiFi est le nom que l'on donne à une enceinte avec liaison sans fil, alors qu'une enceinte intelligente est équipée d'un système intelligent intégré. De nombreux fabricants choisissent d'équiper leurs enceintes (hardware) d'un assistant intelligent comme Google Assistant ou Amazon Alexa (le logiciel sur l'appareil). Les assistants intelligents fonctionnent par Internet et doivent donc être connectés. Généralement sans fil, ces enceintes intelligentes sont donc souvent des enceintes WiFi. Ceci dit, chaque enceinte WiFi n'est intelligente que si elle est équipée d'un logiciel pour un assistant intelligent.

Quelles enceintes sont équipées d'un assistant intelligent ?

Elles sont de plus en plus nombreuses. Il a même été annoncé officiellement que les enceintes Sonos existantes seront mises à jour afin d'être compatibles avec les assistants intelligents de Google. Sonos a déjà intégré Alexa d'Amazon. Amazon est extrêmement populaire à l'étranger. À l'occasion de CES 2019, Google a annoncé qu'un milliard d'appareils Google Assistant ont été intégrés et que cette quantité va augmenter rapidement.

Quelle est la différence entre Google Assistant et un réseau Google Home ?

Google Assistant est l'assistant intelligent, c'est-à-dire le logiciel. Google Home peut signifier deux choses. S'il est question de hardware, il s'agit des enceintes intelligentes Google. Il peut aussi s'agir du logiciel Google Home. Il s'agit alors de l'application du même nom. Cette appli permet de connecter et de commander divers appareils intelligents (de fabricants différents). Votre enceinte intelligente est ainsi en mesure de communiquer avec l'éclairage Philips Hue par exemple. Pour en savoir plus à ce sujet, parcourez notre article sur les plateformes vocales et intelligentes.

Est-il raisonnable d'acquérir plusieurs enceintes intelligentes ?

Plus on dispose d'enceintes intelligentes, plus la communication dans la maison est facilitée. Une enceinte intelligente contient souvent un microphone et un assistant intelligent. Ceci permet d'utiliser cette enceinte comme hub (interface centrale) pour tous les autres appareils de votre réseau. Cela signifie que vous pouvez demander à votre enceinte intelligente d'adapter la température de votre thermostat intelligent. L'enceinte intelligente devient ainsi un assistant dans la maison qui rend la vie plus facile et plus agréable. Vous pouvez par conséquent envoyer un message vocal d'une enceinte vers l'autre. Plus besoin de lever la voix pour annoncer le dîner : vous pouvez communiquer par le biais des enceintes.

Est-il possible de connecter plusieurs enceintes WiFi à l'enceinte intelligente ?

L'inconvénient d'une enceinte intelligente est la présence du microphone dans une seule pièce. Il ne comprend pas ce qui est dit depuis une autre chambre. Vous avez donc la possibilité d'équiper plusieurs chambres d'une enceinte intelligente, afin de pouvoir commander vos appareils par la voix de quelque emplacement que ce soit, sans avoir à vous déplacer. La réponse à cette question est donc « oui ». Mais comment s'y prendre ?

Comment relier différents appareils ?

Établir une liaison entre plusieurs enceintes intelligentes requiert l'usage d'une plate-forme intelligente. Google propose par exemple l'appli Google Home, que nous avons décrite plus haut, mais il ne s'agit pas du seul système disponible. L'appli Google Home permet d'intégrer plusieurs enceintes Google Home dans votre maison intelligente, afin que toutes les enceintes disposent des mêmes fonctionnalités. Dans l'appli, cliquez sur l'icône +- avec « Ajouter » pour installer des appareils supplémentaires. Vous pouvez également relier des enceintes WiFi avec un assistant intelligent d'une autre marque à votre plate-forme pour maison intelligente. Elles font alors partie intégrante d'un tout et peuvent être commandées de façon centrale.

Il est donc possible de relier des enceintes WiFi à une enceinte Google Home. Mais, de plus en plus souvent, aussi à l'appli Google Home. Cela signifie que de plus en plus d'enceintes WiFi sont introduites sur le marché, grâce à l'intégration de Google Assistant. Cet article vous aura peut-être aidé à éliminer certaines incertitudes, mais nous comprenons aussi que les questions s'empilent à mesure que nous énumérons les possibilités. Nous sommes là pour vous assister !

 

Articles similaires

Articles les plus récents