Tout savoir sur les caméras de sécurité

Dernière mise à jour : Il y a 6 mois

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les caméras de sécurité connectées, extérieures ou intérieures.

Gardez un œil sur votre maison avec une caméra de sécurité connectée. L'application sur votre smartphone vous avertit si quelque chose se passe. Visionnez en direct des vidéos de vos enfants quand ils sont seuls à la maison. Rien ne vous échappe ! Découvrez toutes nos caméras ou continuez si vous avez besoin d'aide pour faire un choix.

Caméras de surveillance extérieures

Ces caméras sont étanches et résistent aux intempéries, ce qui les rend parfaites pour une utilisation en extérieur. Gardez l'œil sur votre jardin, garage ou abri de jardin. Il vous faut cependant garder à l'esprit que vous avez besoin d'une connexion à Internet suffisamment puissante. Si vous n'êtes pas certain de la qualité de votre réseau en dehors de votre maison, jetez un œil à nos solutions réseau.

Caméras de surveillance intérieures

Pour contrôler ce qui se passe à l'intérieur de votre maison, choisissez une caméra de sécurité intérieure. Elles sont conçues spécialement pour s'intégrer à votre intérieur et ne ressemblent parfois même pas à une caméra ! Lors de votre achat, soyez attentif à l'angle de vue : si vous souhaitez voir toute la pièce, il vous faudra choisir une caméra à large champ.

Vous achetez une caméra de sécurité, que devez-vous savoir ?

Vous pensez acheter une caméra de surveillance, mais vous n'êtes sûr de ce que vous voulez ? Nous avons répertorié ici un certains nombre de points à garder en tête lors de votre achat. Si vous avez toujours des questions après votre lecture, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider à trouver la caméra de surveillance idéale.

Caméra d'intérieur ou d'extérieur ?

Comme nous l'avons dit plus haut, il y a une différence entre les caméras de surveillance d'intérieur et d'extérieur. Comme vous pouvez vous y attendre, elles différent sur un plan technique en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.  Gardez cela en tête et  choisissez la caméra qui convienne à l'endroit où vous souhaitez l'installer.

Alimentation

La plupart des caméras de surveillance sont branchées à votre réseau électrique ou nécessitent d'être installées près d'une prise électrique. Ce n'est habituellement pas un problème à l'intérieur, mais cela peut être difficile à l'extérieur. Certaines caméras sont équipées d'une lampe intégrée et peuvent être utilisées pour remplacer votre éclairage de jardin, mais pour d'autres, une prise électrique séparée est nécessaire. S'il n'y en a aucune d'accessible,  vous pouvez toujours en créer une ou opter pour une caméra alimentée par une batterie.  Le gros avantage, c'est que vous pourrez l'installer n'importe où, du moment que la connexion WiFi est bonne. Il y a un petit inconvénient : vous devrez recharger la batterie de temps en temps. Cependant, si vous investissez dans une batterie de rechange, votre caméra ne sera jamais à court d'énergie.

Lire aussi : Protégez votre maison avec Netatmo Presence

 

À accrocher ou à poser

Vous pouvez poser votre caméra en toute discrétion qur une armoire ou une étagère ou vous pouvez la monter au mur ou sur le plafond. Quand vous choisissez une caméra, vérifiez sa méthode de montage. La caméra de surveillance intérieure Nest IQ par exemple est conçue pour etre posée, mais vous pouvez acheter un accessoire séparément pour vous permettre de l'accrocher au mur.

 

Sauvegarde de vos vidéos

Les vidéos enregistrées par votre caméra peuvent être sauvegardées de deux façons : sur une carte SD ou sur le Cloud. Certaines caméras vous offrent les deux possibilités.

Si vous sauvegardez vos vidéos sur une carte SD, elles sont stockées localement et sont accessibles depuis la carte elle-même. Si vous les sauvegardez sur le Cloud, vos images seront stockées sur les serveurs des fabricants. Ceux-ci sont généralement très bien sécurisés. L'inconvénient ? Un abonnement peut parfois vous être demandé pour y accéder ou pour augmenter votre espace/durée de stockage.

 

Détecteurs de mouvement et vision nocturne

Deux fonctionnalités parmi les plus recherchées sur une caméra de surveillance sont particulièrement utiles. Avec un détecteur de mouvement intégré, la caméra de sécurité vous envoie une notification via l'application dès qu'elle détecte une activité suspecte, souvent accompagné d'un cliché ou d'un clip vidéo de l'activité en question. Vous savez donc toujours ce qui se passe dans la maison ou dans le jardin.

Souhaitez-vous investir dans une caméra fonctionnant dans le noir ? Vérifiez donc que le modèle que vous convoitez est équipé de la vision nocturne. Cette dernière s'active/se désactive généralement automatiquement en fonction de la lumière naturelle.

 

Fonction alarme

Souhaitez-vous avoir la possibilité de déclencher une alarme ou de parler via votre caméra de surveillance si cette dernière détecte quelque chose et vous envoie une notification? Assurez-vous donc que la caméra que vous choisissez soit équipée de la communication bidirectionnelle et d’une sirène intégrée. Vous pouvez jumeler certaines caméras de surveillance à une sirène externe.

 

Fonctionnalités spéciales

Nous avons exposé les bases en matière de caméras de surveillance ci-dessus, mais d’autres fonctions existent et peuvent répondre à vos besoins. Certaines caméras sont équipées de la technologie de reconnaissance faciale et certaines peuvent même distinguer les visages connus des visages inconnus. Certaines constituent un système d’alarme à elles seules et comprennent une sirène. Un autre point à considérer : la caméra est-elle compatible avec d’autres solutions intelligentes (l’éclairage, notamment) ? Vos lampes peuvent par exemple s’allumer automatiquement si la caméra détecte quelque chose .

Choisissez votre marque

Articles similaires

Articles les plus récents